La JEF : Journée Étudiante Fantastique

La JEF se place dans la lignée des NEF, « Les Nuits Étudiantes Fantastiques », qui étaient un événement également organisé par la Taverne de l'imaginaire. La première édition remonte aux origines de l’école : ce sont les élèves de l’ENIC (devenu plus tard Télécom Lille) qui ont organisé pour la première fois les Nuits ENICiennes Fantastiques dans les locaux de leur école et c’est cette manifestation qui a évolué au fil des années pour devenir aujourd’hui la JEF.

La JEF estivale se tient cette année le samedi 15 juin, de 9 heures à 18 heures. L’événement se déroule dans une partie des locaux de l’IMT à Villeneuve d’Ascq afin d’avoir accès aux nombreuses salles des ailes A, D et E et accueille principalement des élèves ou anciens élèves de l’IMT Lille-Douai, des étudiants du campus Lille 1 et des associations de joueurs de la région. L’entrée est payante, à tarif raisonnable, afin de pouvoir financer la sécurité et de contribuer à diminuer le prix de l’alimentation.

La Taverne de l’imaginaire ouvre tout au long de la journée un espace de restauration pour permettre aux visiteurs de se procurer repas et boissons à des prix abordables.

Une attention toute particulière est apportée à la sécurité des personnes lors de cette manifestation. Un vigile professionnel assure un contrôle des entrées et l’équipe d’organisation de l’événement veille au confort de tous, luttant activement contre toute forme de harcèlement ou de discrimination.


Nos partenaires

La Librairie des 4 chemins

Librairie indépendante de référence spécialisée dans les littératures de l’imaginaire : polar, science-fiction, fantasy, fantastique, contes et légendes, jeunesse, littérature.

Vers le site

L'IMT Lille Douai

Au 1er janvier 2017, les écoles d’ingénieur Mines Douai et Télécom Lille ont fusionné pour former l’Institut Mines-Télécom Lille-Douai, la plus grande école d'ingénieur au nord de Paris. Les ingénieurs diplômés de l’IMT forment un réseau actif présent dans tous les secteurs de l’économie : sociétés de services informatiques et de conseil, banques, opérateurs et constructeurs télécom, grande distribution, finances, assurances…

Le diplôme, équilibré entre savoirs scientifiques, techniques, compétences managériales et financières, ouvre un large panorama de débouchés sur des fonctions de conception, d’ingénierie ou d’exploitation des systèmes d’information, mais aussi sur les postes de décideurs financiers et de managers.

Différents publics se côtoient au quotidien dans les locaux de l'école, résultat des nombreuses formations proposées. Cette diversité développe la tolérance et l'ouverture des étudiants, profite à tous sur le plan pédagogique et nous incite à animer ensemble la vie associative de l’IMT.